THE SUSTAINABLE
DESIGN SCHOOL

THE SUSTAINABLE
DESIGN SCHOOL

Présentation

The SDS “Sustainable Design School“, est l’école supérieure internationale de design et d'innovation durable basée à Cagnes-sur-Mer. 

Elle forme ses étudiants au diplôme de «Designer in Sustainable Innovation», Master 2 à bac +5, avec 58 intervenants professionnels enseignants du design, de l'innovation et de la croissance verte. 

Les  méthodes  pédagogiques de the Sustainable Design School sont basées sur un apprentissage par « le faire ». Le cœur des études consiste à réaliser des projets d’innovation durable en équipe pluridisciplinaire d’étudiants, et en partenariat avec des entreprises et des industriels intéressés pour confronter leur regard prospectif avec celui des étudiants. 

Les étudiants de The SDS travaillent à repenser et découvrir de nouveaux usages. Ils imaginent des services originaux, afin de créer des produits, des systèmes, voire des« business models » pertinents, dans le contexte actuel de la croissance verte. Pour devenir ouverte et riche, la méthodologie de l’école se partage avec les autres métiers de l’innovation : les sciences humaines et sociales, l’ingénierie, l’architecture, le marketing, le management et de façon internationale, grâce aux diversités humaines et culturelles présentent au sein de the SDS.

La mission de the Sustainable Design School est de permettre la rencontre d’une nouvelle génération d’étudiants créatifs, curieux et concernés par le monde, avec des entreprises et des industries en recherche des nouveaux acteurs du design et de l’innovation durable.

Ainsi des entreprises sollicitent l’école pour développer de réels projets d’innovation durable. Des équipes projet sont constituées d’étudiants de toutes années confondues, aux origines pluridisciplinaires (architectes, designers, ingénieurs, marketeurs, sociologues…) et multiculturelles (étudiants internationaux).

NOUVELLES MÉTHODES : Le Design Thinkingl’innovation frugale, le design des connaissances, l’innovation sociale  sont  quelques-unes  des méthodes enseignées. Les échanges universitaires  internationaux sont aussi une ouverture indispensable du designer sur le monde. The SDS est membre du réseau Cumulus Association, 280 écoles et grandes universités de design dans le monde.

The SDS est membre de UCA – Université Côte d’Azur - pour mettre en exergue cette idée du collaboratif et du transversal dans l’innovation. La diversité des écoles et des centres de recherches présents permettent une meilleure rencontre des pédagogies, des métiers et des expertises. L’un des axes de l’UCA est de développer l’innovation et le design ainsi que toutes les nouvelles méthodes qui s’y rapportent.

L'école dispose d'un fablab "FAB’AZUR" (imprimantes 3D, découpe laser, scanner 3D…) afin de permettre aux étudiants de créer des objets pour leurs projets de design.

Contact

Partagez le salon START sur les réseaux sociaux